Présentation de l'exploitation

     En Provence, le mouton Mérinos d'Arles et son foin de Crau, font partie intégrante de l'activité économique et culturelle de cette région, l'exploitation Lou Craven vous l'explique en quelques lignes.

 

Juin 2015 322        

 

 

Historique

     La ferme familiale a été créé dans les années 70, et repris depuis 2012 par Cédric & Angélique Garagnon. 

     Environ 500 têtes ovines foulent une centaine d'hectares de pâturages éparpillés sur la commune. La race ovine dont il est question est la prestigieuse race Mérinos qui est réputée pour la qualité de sa laine et le goût exquis que procure sa viande.

     L'élevage existent depuis près de 45 ans, et essaie comme d'autres élevages de la région de perpétuer la race ovine Mérinos et de l'améliorer dans le but de faire découvrir à un large public la grande qualité de sa viande.

     Sans agriculture, un élevage ne peut survivre. Sans donner une bonne alimentation à son bétail, l'éleveur ne pourra jamais obtenir de belles bêtes. Effectivement, en plus de l'élevage ovins l’entreprise est spécialisée dans la culture fourragère (foin de Crau AOC). Ainsi, une grande partie de la production de foin de Crau est consacrée à la vente en direct, et l’autre est réservée pour l'élevage, assurant à ces dernières une alimentation de premier choix.

 

 

 

Histoire

     La Crau est depuis toujours une terre d'élevage.

     En provençal le terme Crau désigne une "surface pierreuse". En effet la Crau est une plaine alluviale couvrant 57 000 ha formée de galets déposés par la Durance dans son ancien delta et s'ouvrant directement sur la Méditerranée. Les précipitations sont inférieures à 500 mm par an et une steppe semi-aride, appelée localement coussoul, s'est développée sur ce sol très caillouteux. C'est le domaine de l'élevage extensif d’ovins : la race Mérinos d'Arles élevée pour sa viande savoureuse mais aussi pour sa laine fine.

     A partir du 16ème siècle, la plaine aride que représente la Crau fut mise en valeur par des travaux d'irrigation d'une importance considérable. Cella permit ainsi de ramener l'eau de la Durance en Crau. Dans un premier temps cette eau servit à alimenter les moulins à blé de la plaine. Cependant, riche en limon fin et fertile, elle permit ainsi l'installation de prairies dans la partie nord grâce à l'extension réalisée dans les années 1670, du réseau du moulin d'Eyguières jusqu'en Arles. Des dérivations construites au fil des années permirent ensuite de desservir toute la région. Cette production nouvelle s'établit en harmonie avec l'élevage ovin car elle répondait aux besoins nouveaux d'un élevage cherchant à s'intensifier. Désormais l'objectif devient de mettre en culture la totalité de la plaine afin de convertir ce territoire désolant par son aridité en un véritable jardin de Provence.

On va donc distinguer deux types de Crau : 

*la Crau humide : qui correspond aux zones de prairies de fauches introduites progressivement par l'arrivée de l'irrigation (située plutôt au nord de la Crau)                                                            

 *la Crau sèche : qui elle est constituée par la steppe aride d'origine. 

     On constate ainsi que si l'eau a permis le développement de la culture fourragère et de ce fait de mieux nourrir les troupeaux de Crau, ces derniers en échange vont permettre de fumer les sols ce qui constitue le second élément indispensable à la prolifération de la culture fourragère.  

 

 

 

Activités

     La production de foin de Crau AOC/AOP et l'élevage d'agneaux viande sont les activités phares de l'exploitation.

 

Mais nous proposons aussi d'autres ateliers :

Le travail de fenaison de vos parcelles.

L'entretient de vos prés (girobroyage, fauchage,...)

L'organisation et la cuisson de vos méchouis.

La restauration pour un événement.

L'exposition de la mini ferme pour différentes occasions.

Notre élevage d'anes miniature américains ainsi que toutes nos races de brebis d'ornements tel que les Thônes et Marthod, les brebis d'Ouéssants, les Nez Noir du Valais.

 

 

 

Équipe

 

Co-Gérant, Résponsable travail de fenaison et livraison fourrage:

Garagnon Cédric

De file 00001

 

Co-Gérante, Responsable élevage et communication :

Garagnon Angélique

Img 6712